ÉTAPES

 

Les renseignements de ce site internet ne suffissent pas pour parcourir le GR 221.

______________________

Pour assurer une bonne route et mieux jouir du paysage du GR 221, utilisez les cartes et guides Alpina

 

 

ÉTAPES

* Le début du GR 221 au Port d'Andratx et les deux premières étapes ont des problèmes et la construction d'un refuge à La Trapa n'est plus prévue. L'ouverture du "parcours principal" du GR 221 va se retarder plusieurs années.

* Depuis décembre 2022, le refuge de Galatzó est ouvert et, comme le parcours alternatif du GR 221 d'Es Capdellà à Estellencs est déjà balisé, celui-ci pourrait devenir au futur le parcours principal du GR 221.

 

 

 

 

 

 

 

A- Es Capdellà- Estellencs

Balisée

1-1 Port d’Andratx- La Trapa

Non balisée

1-2 La Trapa- Estellencs

Balisée de La Trapa au Coll de sa Gramola

2ª Estellencs- Esporles

 Balisée

3ª Esporles- Deià

Seulement balisée au début et à la fin. Non balisée

entre Coll de sa Basseta et Comuna de Valldemossa

4ª Deià- Port de Sóller

Balisée

5ª Port de Sóller- Tossals

Balisée

6ª Ref. de Tossals - Lluc

Balisée

7ª Lluc- Pollença

Balisée

8ª Pollença- Port de Pollença

Balisée

 

 

 

ÉTAPE 1 (tronçon 1)

 

Cartes de randonnées pour cette étape

 

Port d'Andratx- Sant Elm- La Trapa

Temps de marche: 3h 45min

Dénivelé: 600 m, 330 m

Degré de difficulté: moyenne

L'étape n'est pas officiellement balisée (seulement des cairns et marques de peinture) mais les sentiers sont ouverts. En 2021, la construction d'un refuge à La Trapa n'est plus envisagée.

 

 

(1) Pas Vermell entre Port d'Andratx et Estellencs. À gauche, le sommet plat de la Mola de s'Esclop (Étape 2)

(2) Près de Sant Elm: l'île de sa Dragonera

Sant Elm

(5) La Trapa, fin de l'étape 1, vue depuis Sa Dragonera

(6) La Trapa et Sa Dragonera

Port d’Andratx- Sant Elm (2h 30min): au côté droit du Port d’Andratx, 100 m avant d'arriver au Club de Vela, prenez le carrer Aldea Blanca. Marchez 200 m et tournez à gauche par le Carrer de Cala d’Egos. Il débouche à une piste carrossable qui monte jusqu'au col (30’) et aux antennes de télécommunication (30'). Deux minutes après, virez à droite par un sentier jusqu'au col (dir N, 2’), descendez 10 min (photo 1) et arrivez à une piste. Tournez à gauche (le parcours alternatif A- ‘S'Arracó’ commence à droite) et restez à la piste principale (photos 2,3) en direction de Sant Elm (45').

Sant Elm- La Trapa (1h 15min): allez à la Plaça de Mossen Sebastià Grau (Bar Es Molí), prenez la rue Avinguda de la Trapa qui débouche à une piste (Camí de Can Tomeví). Après 10', laissez la maison de Can Tomeví à droite et empruntez un sentier qui grimpe raide jusqu'au col (45') et descend vers La Trapa (5', photos 4, 5, 6, 7).

 

(3) Sa Dragonera, vue depuis La Trapa

(4) La Trapa

(7) Cala en Basset

 

 

ÉTAPE 1 (tronçon 2)

 

Cartes de randonnées pour cette étape

 

La Trapa- Coll de Sa Gramola- Estellencs

Temps de marche: 7h 15min

Dénivelé: 800 m, 920 m

Degré de difficulté: moyenne- difficile

Balisée de La Trapa au Coll de sa Gramola. Le reste de l'étape n'est pas officiellement balisée (seulement des cairns et marques de peinture) mais les sentiers sont ouverts

Près du sentier, vous trouverez le refuge privé de Ses Fontanelles et celui de Coma d'en Vidal, seulement ouvert pour les groupes (2023).

 

 

(1) Sa Dragonera depuis Punta Fabioler

(2) Ses Basses: Panorama vers le nord

(3) Coma des Cellers

(4) Vue vers le sud depuis Pas Gran

(6) Vue vers le sud depuis Ses Alquerioles (Punta Fabioler)

(7) Mola de S'Esclop (928m), versant est

(8) La côte d' Estellencs depuis Coma d'en Vidal

La Trapa- Coll de sa Gramola (1h 45min): montez par la piste jusqu'à un virage à droite où le sentier démarre à gauche (NE, 5'). Près du cap de Punta Fabioler (20', photo 1) le sentier se dirige vers la droite (photo 2) et arrive à une bifurcation (20'): c'est plus joli le sentier à gauche qui débouche à une piste (10') et à la route au Coll de sa Gramola (45')

 

 

Coll de sa Gramola- Refugi de sa Coma d’en Vidal (4h 15min): prenez la route à gauche et, après 1600m (20'), au km. 104,4 (Coma des Cellers), tournez à droite par une piste (photo 3). Elle débouche à un sentier étroit et pierreux qui se dirige vers la crête (15', photo 4) où il faut faire attention aux cairns (photos 5,6). Traversez deux clôtures (escaliers), montez le raide Pas d’en Ponsa et arrivez à une aire à battre et des terrasses abandonnées. Contournez le sommet de la Mola de s'Esclop vers la gauche et descendez à un col et une autre aire à battre. Dix minutes plus tard, traversez un mur vers la gauche et prenez le sentier balisé jusqu'au refuge Coma d'en Vidal

 

 

Refugi de sa Coma d’en Vidal- Estellencs (1h 15min): descendez par la piste (photo 7) jusqu'à la route, prenez-la à gauche et, après 400 m, tournez à droite par un sentier. Il débouche à une piste et à la route que vous suivez jusqu'au km. 95,6 où vous tournez à gauche empruntant une route étroite qui mène à Estellencs.

 

(5) Mola de s'Esclop, entre Pas Gran et Ses Alquerioles

 

Panorama vers le sud depuis Caseta de n'Aragó près du sommet de la Mola de s'Esclop

 

Panorama vers le nord depuis le sommet de la Mola de s'Esclop